samedi 6 juillet 2013

Tarte tatin revisitée par Christophe Michalak.



Je cherchais une recette à base de pommes qui change des traditionneles tartes tatin, gâteaux, muffins... et je suis tombée sur une vidéo de cette tarte tatin révisitée par Christophe Michalak que vous pouvez trouver sur cuisineactuelle.fr, je suis complètement folle de ce pâtissier, je regarde tout les dimanches son émission sur téva et j'adore essayer ses recettes. J'ai choisi de faire les sablés bretons mais vous pouvez les acheter dans le commerce. Voilà la recette :

Ingrédients :
4 pommes Golden
50g de miel
30g de beurre
100g de sucre
45g de crème liquide
2 feuilles de gélatine
Pour les palets bretons :
2 jaunes d'oeufs
80g de sucre
80g de beurre demi-sel
140g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Les pommes : Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Mettre le miel et le beurre, commencer à faire chauffer le tout afin de faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement translucides et qu'elles soient bien enrobées du mélange beurre/miel mais sans qu'elles soient grillées. Le caramel : Faire fondre la moitié du sucre dans une casserole sans y toucher. Lorsque cette première moitié est fondue, ajouter l'autre et laisser fondre. Dès que le caramel prend une couleur ambrée, arrêter le feu et ajouter la crème liquide ainsi que les feuilles de gélatine bien essorées. Ajouter les pommes et les enrober du caramel. La tarte tatin : Mettre le mélange obtenu dans des moules à muffins et mettre au congélateur minimum 3heures. 1h30 avant de servir, sortir les tartes tarin et laisser décongeler. Juste avant de présenter ce dessert, déposer les tartes tatin sur un palet breton. Les palets bretons : Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre pommade (mou et surtout pas fondu), la farine et la levure. Étaler la pâte obtenu entre deux feuilles de papier cuisson et mettre au congélateur une trentaine de minutes. Préchauffer votre four à 170°C et découper des sablés de la taille de votre choix. Déposer ces sablés dans des cercles en inox ou des moules à muffins afin qu'ils ne s'étalent pas durant la cuisson. Enfourner pour environ 15mn. Laisser refroidir avant de les utiliser.    







2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui très! Avec ce petit goût de miel, c'est à tomber! Demain je vous prépare une recette pour les amoureux du chocolat...

      Supprimer