lundi 31 mars 2014

Cheesecake aux noix de macadamia caramélisées.



Il y a quelques jours j'ai trouvé de magnifiques noix de macadamia au magasin bio. Nous en avions déjà utilisé dans les cookies au chocolat blanc et peanut butter: aujourd'hui je vous propose de les caraméliser pour accompagner un cheesecake. La recette est celle de Melle Banana's Cuisine et bien je n'aie jamais eu l'occasion de goûter un véritable cheesecake New-Yorkais, celui-ci me semble parfait!


Ingrédients pour la base du cheesecake: 
180g de biscuits Thé 
90g de beurre fondu
20g de sucre 
Ingrédients pour le chessecake : 
900g de Philadephia 
260g de sucre en poudre
1/2 c. à café de sel 
70g de farine
le jus et le zeste d'un citron 
600g de crème fraîche épaisse
8 oeufs 
1 c. à café d'extrait de vanille 
Ingrédients pour la sauce au caramel : 
65g de beurre
160g de sucre
100ml de crème épaisse
Ingrédients pour les noix caramélisées :
150g de noix de macadamia
100g de sucre 


La base biscuitée : préchauffer le four à 175° chaleur tournante. Émietter les biscuits et les mélanger avec le sucre et le beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule à charnière de 28cm de diamètre avec le mélange de biscuit. Bien tasser et enfourner 15mn. Sortir le moule du four et augmenter la température à 225°. Pour la garniture : mélanger tous les ingrédients en suivant l'ordre de la liste. Bien fouetter entre chaque incorporation pour obtenir une crème bien lisse. Beurrer les bords du moule à charnière et verser la crème sur la croûte. Enfourner 10mn à 225° puis baisser le four à 90°  pour encore 50mn. Éteindre le four et laisser le cheesecake dans le four éteint pendant 2h00. Le faire refroidir et mettre au frais pour au moins 4h00. Pour les noix caramélisées : disperser les noix sur une plaque de four et faire dorer 15 mn à 140°C en remuant de temps en temps. Laisser refroidir. Faire un caramel à sec dans une casserole puis ajouter les noix de macadamia lorsqu'il prend une jolie couleur brun-doré, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Quand les noix sont bien enrobées, les verser sur une feuille de papier cuisson, les laisser refroidir puis hacher grossièrement. Pour la sauce au caramel : mettre le beurre et le sucre dans une casserole, et faire un caramel. Une fois la couleur désirée atteinte, ajouter la crème en remuant vigoureusement. Retirer le caramel du feu et le laisser refroidir dans un bol. Le montage : verser la sauce au caramel sur le cheesecake et l'étaler, disperser les noix caramélisées sur le sommet et saupoudrer généreusement de sucre glace. Garder le cheesecake au frais. 



6 commentaires:

  1. Rohhh comment il a l'air trop bon ce cheesecake !!! Il faut que je teste ta recette.
    L.C.
    http://instagram.com/elleseeparis

    RépondreSupprimer
  2. Comme il est gourmand ce cheesecake !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer
  4. Superbe j'en salive !!! Si tu le souhaite tu peux participer à mon concours avec cette recette ;) tu as toutes tes chances http://cookingmilie.over-blog.com/2014/03/concours-1-an-de-mon-blog.html

    RépondreSupprimer
  5. Il a effectivement l'air hyper réussi avec cette montage sur le dessus !!!

    RépondreSupprimer