dimanche 27 novembre 2016

Bûche façon tiramisu framboises.


Dans moins d'un mois maintenant, Noël sera déjà là. Il est donc grand temps de penser au repas et moi je me charge du dessert ! Je vais donc tester différentes recettes afin de choisir L’ÉLUE que je réaliserai le jour j. On commence aujourd'hui les tests avec une bûche façon tiramisu aux framboises qui provient du blog Now I'm A Cook et je dois dire que le choix risque d'être compliqué.  

Pour un moule à bûche de 25cm de long
ingrédients pour le biscuit cuillère :
90g de blancs d’œufs
90g de sucre semoule
90g de jaunes d’œufs
90g de farine
sucre glace
pour le sirop d'imbibage :
250g de brisures de framboises
90g de sucre
pour la crème mascarpone :
750g de mascarpone
3 œufs
1 gousse de vanille
125g de framboises fraîches
5g de gélatine
pour le décor :
spray velours rouge
framboises fraîches
feuilles d'argent
sirop de glucose

Le biscuit cuillère : sur une feuille de papier sulfurisé, à l'aide d'un marqueur, réaliser deux rectangles, un de 24cm de long et 8cm de large, et un autre de 24cm de long et 4 cm de large. Retourner les feuilles pour que le marqueur ne déteigne pas sur le biscuit. Préchauffer le four à 170°C. Monter les blancs en neige, quand ils sont mousseux, verser le sucre en plusieurs fois. Battre jusqu'à obtenir une meringue lisse et ferme. A la maryse, incorporer très délicatement les jaunes en une fois à la meringue. Verser ensuite la farine en pluie et mélanger délicatement pour ne pas que l'appareil retombe. Garnir une poche à douille de l'appareil et pocher les rectangles de biscuit. Saupoudrer 2 fois de sucre glace. Enfourner 10mn environ. Le biscuit doit être très légèrement coloré pour qu'il reste moelleux.

Le sirop d'imbibage : dans une casserole, mettre les brisures ainsi que le sucre et faire bouillir le tout. Mixer et passer au chinois pour ne récupérer que le jus. Réserver.

La crème mascarpone : ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Séparer les œufs et blanchir les jaunes avec 120g de sucre ainsi que les graines de vanille. Ajouter le mascarpone et bien fouetter (au début le mascarpone peut devenir un peu liquide, c'est normal, il faut continuer à fouetter, il va redevenir assez ferme). Essorer la gélatine, mettre les feuilles dans un petit bol et la faire fondre 10 secondes au micro-ondes, l'ajouter ensuite à la crème de mascarpone et fouetter. Monter les blancs d’œufs en neige, quand ils deviennent mousseux, verser les 30g de sucre restant et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Réserver.

Le montage : préparer votre moule à bûche en mettant le tapis arabesque dedans. Garnir une poche à douille de la crème mascarpone. Parer les bords des rectangles de biscuit cuillère. Garnir le fond de la bûche avec la crème mascarpone, y déposer quelques framboises fraîches, les enfoncer légèrement et les recouvrir de crème mascarpone. Déposer ensuite le plus petit des deux rectangles de biscuit cuillère, l'enfoncer légèrement pour que la crème remonte un peu sur les côtés. Avec un pinceau, imbiber très généreusement le biscuit avec le sirop de framboises. Pocher de nouveau de la crème mascarpone, déposer quelques framboises et les enfoncer légèrement comme précédemment. Avec un pinceau, imbiber généreusement le rectangle de biscuit cuillère restant sur le côté "bombé" puis le retourner et le déposer dans le moule à bûche, côté "plat" apparent. L'enfoncer légèrement pour faire remonter légèrement la crème sur les côtés, lisser avec une spatule et mettre le tout au congélateur jusqu'au lendemain.

Les finitions : sortir la bûche du congélateur et la démouler, retirer délicatement le tapis. Placer la bûche sur une grille, à l'aide d'un spray velours pulvériser entièrement la bûche à 30cm de distance environ. Couper les framboises fraîches en deux et les déposer harmonieusement sur la bûche. Avec le sirop de glucose, réaliser des "gouttes" et terminer par des touches de feuilles d'argent. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai réaliser la recette de ce site, mais combien de temps avant dois je la sortir du congélateurien, 10 mn, 4h,..... Sachant qu'il y a des framboises entière.

    Merci.

    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je souhaite faire cette buche pour noel mais je voudrais la faire ce weekend pour m'avancer.
    Est ce qu'il est possible de la laisser au congel pendant une semaine ?
    Ensuite comment elle se déguste ? Glacée ou bien décongelée et crémeuse ?
    J'ai peur qu'elle ne se "tienne pas"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos conseils et votre blog :)

      Supprimer
    2. Honte à moi de ne pas avoir vu votre commentaire plus tôt ! J'espère tout de même que vous avez réussi votre bûche !

      Supprimer
  3. Bonjourj'ai testé cette recette hier en vue du repas de Noël. J'ai eu quelques difficultés avec la gélatine. J'ai utilisé des feuilles que j'ai faite ramollir puis passé au micro-ondes comme indiqué.
    Lorsque je l'ai intégré à la préparation mascarpone, elle s'est durcie aussitôt ce qui a donné des petits bouts de gélatine dans la préparation.
    Auriez vous une explication ? Utilisez vous une autre sorte de gélatine ?

    RépondreSupprimer